Notre vie sans école

Les savoirs et connaissances de nos enfants pour l'année 2018.

Bonjour, voici notre tableau des savoirs et connaissances pour cette année et pour nos 3 enfants.

Bien évidement ce tableau est non exhaustif et sera alimenté tout au long de l'année. Il sera envoyé à l'inspection académique avant le contrôle afin de les aider à préparer ce dernier en tenant compte de notre pédagogie et de l'instruction réalisée.

Les savoirs et connaissances pour l'année 2018.

Savoirs

Abel

Orphée

Evangéline

 

1) Les langages pour penser et communiquer

Comprendre et s'exprimer en utilisant 4 types de langages :

  1. Langue française

  2. Langues vivantes étrangères

  3. Langages mathématiques, scientifiques et informatiques

  4. Langages des arts et du corps

 

 

 

Lecture de romans, magazines, journaux et actualités via le net

Écritures libres et dirigées, rédactions d'articles sur notre site internet

Langues vivantes étrangères : l'anglais

Initiation au chinois depuis 2017, allemand depuis fin avril

Abel réalise des opérations via des objets de la vie quotidienne, il connaît les différentes TVA et sait les appliquer tout comme les remises

Activité au square et balades d'une moyenne de 2h

Visites de musées et d'expositions, temporaire ou non

Tintoret au musée du Luxembourg

Expos grilles du jardin du Luxembourg

Château de Rambouillet

Visite du jardin du Musée Rodin, étude sur la fabrication de sculptures en bronze

 

Lecture depuis le mois de janvier 2018 (5 ans et demi)

Livre Sami et Julie principalement, niveau début CP

Lecture fluide et bonne compréhension du livre

Utilisation des outils méthodes Alphas et syllabique

Écriture libre

Orphée réalise des additions de plus en plus complexes et commence la soustraction

Orphée a une meilleure motricité

Activités au square, toboggans et fait de la balançoire seul depuis début avril

Il marche bien, balades d'environ 2h

Visites de musées et d'expositions, temporaire ou non

Tintoret au musée du Luxembourg

Expos grilles du jardin du Luxembourg

Château de Rambouillet

Visite du jardin du Musée Rodin

Orphée commence à lire des petits mots tout seul

Il fabrique des losanges, carrés, rectangles, triangles et sait les nommer

L'expression par la parole débute depuis plusieurs mois, les mots comme :carotte, pomme, banane, soif... sont compris et utilisé correctement tout comme : vient, tient, par là, la main, la tête...

Evangéline chantonne depuis fin avril la chansonnette de l'alphabet et reconnaît le O et le R

Evangéline joue avec les personnages des Alphas

Elle sait compter jusqu'à 4

Elle fredonne également certaines comptines comme Frères Jacques

Elle a une bonne motricité

Activités au square (toboggans...)

Elle marche bien, plus de poussette depuis janvier, pas encore 2 ans

Visites de musées et d'expositions, temporaire ou non

Tintoret au musée du Luxembourg

Expos grilles du jardin du Luxembourg

Château de Rambouillet

Visite du jardin du Musée Rodin

Evangéline reconnaît la lettre A, O et I et en connaît les sons

 

 

2) Les méthodes et outils pour apprendre

Apprendre à apprendre, seuls ou collectivement :

  1. Accès à l'information et à la documentation

  2. Outils numériques

  3. Conduite de projets individuels et collectifs

  4. Organisation des apprentissages

Nous allons une fois par mois à la bibliothèque de notre ville

Abel a accès aux informations via les chaînes d'infos et via l'ordinateur de la famille, un travail presque quotidien est réalisé sur l'actualité en France et dans le monde

Abel regarde des documentaires historiques

Nous allons une fois par mois à la bibliothèque de notre ville

Nous allons une fois par mois à la bibliothèque de notre ville

Savoirs

Abel

Orphée

Evangéline

 

3) La formation de la personne et du citoyen

Transmettre les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la constitution :

  1. Apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté

  2. Formation morale et civique

  3. Respect des choix personnels et des responsabilités individuelles

 

 

 

Cette formation est un apprentissage quasi quotidien grâce à nos nombreuses sorties, visites et autres

(musées, expositions, châteaux, parcs...)

 

Explications des règles et des lois, adaptés selon leurs âges

 

4) Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Donner à l'enfant les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique :

  1. Approche scientifique et technique de la Terre et de l'univers

  2. Curiosité et sens de l'observation

  3. Capacité à résoudre des problèmes

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons régulièrement à la Cité des Sciences

Abel a de nombreux livres sur les sciences, il en emprunte également à notre bibliothèque

Il regarde de nombreux documentaires sur des chaînes dédiées à la sciences, aux mathématiques et aux technologies

Ces questions font l'objet de recherches et d'approfondissement

Abel aime les animaux et la nature, il aime lire des magazines sur ses thèmes

 

Nous avons visité :

Grande Galerie de l'évolution

La ménagerie du Jardin des plantes

Nous allons régulièrement à la Cité des Sciences

Orphée s’interroge beaucoup sur l'univers et connaît beaucoup de chose sur le système solaire, grâce notamment aux divers livres qu'il regarde et aux documentaires

Il aime la nature et les animaux, Orphée regarde avec plaisir les documentaires sur ses sujets avec nous

 

Nous avons visité :

Grande Galerie de l'évolution

La ménagerie du Jardin des plantes

Nous allons régulièrement à la Cité des Sciences

Evangéline aime les animaux et regarde, un peu, les documentaires animaliers avec nous

 

Nous avons visité :

Grande Galerie de l'évolution

La ménagerie du Jardin des plantes

Savoirs

Abel

Orphée

Evangéline

 

5) Les représentations du monde et de l'activité humaine

Développer une conscience de l'espace géographique et du temps historique :

  1. Compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace

  2. Interprétation des productions culturelles et humaines

  3. Connaissance du monde social contemporain

 

 

 

Abel aime la géopolitique et l'actualité de notre pays et du monde

Il s’interroge et se renseigne sur les différents conflits

Il a écrit un mémo sur la première guerre mondiale

Il a suivit le bombardement qu'il y a eu en Syrie suite à l'attaque chimique

Abel a regardé le documentaire sur Mai 68 vu par la police (France télé)

Il a suivit la grève de la SNCF et en a écrit un article sur notre site

Il a suivit la visite de 3 jours aux États-Unis de notre chef de l’État et à regarder la rencontre des 2 représentants des Corées

Il a été curieux de connaître les raisons des « casseurs » du 1er mai qui sont les « blacks blocs » et en a rédigé un article

 

Nous avons visité :

Les Arènes de Lutèce à Paris

Le Panthéon (Abel à lu la déclaration des Droits de l'Homme)

Orphée commence à suivre l'actualité de notre pays

Il se commence à se repérer dans l'espace (rue, quartier, ville, département, région, pays, continent)

 

Nous avons visité :

Les Arènes de Lutèce à Paris

Le Panthéon

Nous avons visité :

Les Arènes de Lutèce à Paris

Le Panthéon

 

 

famille instruction unschooling savoirs connaissances

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×